L’école belge se met à l’enseignement à distance
Suite à la décision de fermeture des écoles prise du samedi 14 mars, l’équipe pédagogique a mis en place, dès le jeudi 19 mars, un système d’enseignement à distance afin d’assurer une continuité pédagogique. Dans un premier temps, l’objectif principal était de rassurer les élèves en maintenant un lien entre eux et leurs enseignants. Pour ce faire, ces derniers se sont mis à la tâche en se filmant donner cours, en lançant des énigmes aux élèves et en leur proposant des défis…
A ce jour, le confinement est prévu jusqu'au 19 avril mais nous pensons qu'il y a de fortes chances que celui-ci soit prolongé au-delà de cette date. Si cela devait être le cas, nous avons songé à mettre en place un système d'e-learning plus efficace et performant que WhatsApp.
Voici comment nous procéderons :
1) Continuer à enseigner le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles/
2) Utiliser un système de plateforme pour tous les élèves : « Google Classroom » afin d'assurer une continuité et de faciliter la tâche de tous les acteurs. Seuls, les maternelles et les P1/P2 maintiendront leur système actuel.
Durant les vacances, les enseignants vous inviteront à rejoindre la plateforme. Cela peut se faire de deux manières différentes :
· A l'aide d'un code : si l'enseignant vous a transmis un code de cours, utilisez ce dernier pour être ajouté aux participants. Votre enseignant peut vous communiquer ce code en cours ou vous l'envoyer par e-mail.
· Accepter une invitation de votre enseignant : si votre enseignant vous envoie une invitation, l'option rejoindre le cours est disponible sur la fiche du cours sur votre page d'accueil Classroom.
Les avantages de cette plateforme sont nombreux :
-Les documents sont sauvegardés en ligne et peuvent être partagés à un nombre illimité d'utilisateurs.
- Elle permet de fixer des échéances auxquelles le travail doit être remis et de vérifier rapidement quels sont les élèves qui ont remis leurs travaux.
- Elle offre l'opportunité de donner un feed-back immédiat en ligne aux apprenants, renforçant ainsi l'expérience eLearning, puisqu'une remarque ou un commentaire immédiat a plus d'impact dans l'esprit des apprenants.
- Elle centralise les ressources eLearning à un seul endroit sur le cloud : plus besoin d'impression. L'enfant peut réaliser directement son travail.
- Elle est simple et facile à utiliser.
3) Maintenir les vidéos pour garder un contact hebdomadaire avec les élèves : ils en sont demandeurs.
4) Diminuer légèrement la quantité de travail et proposer aux élèves des suggestions créatives à réaliser seul ou avec ses parents en fonction de leur disponibilité.
5) Envoyer le travail à fournir pour la semaine à la fin du week-end afin que l'enfant puisse avancer à son rythme. Fini le travail envoyé aux compte-gouttes.
6) Des moments de réunions virtuelles seront organisés hebdomadairement afin de discuter avec vos enfants sur la manière dont ils vivent la situation. Cela servira également à aborder les nouvelles matières.
Un contact privilégié sera également mis en place avec les enfants en difficultés ou ceux qui n'auraient pas la chance d'être suivi (enfant anglophone).
7) Des évaluations formatives auront lieu et pourront être effectuées en ligne sur la plateforme. Nous demanderons aux parents de laisser l'enfant les faire seul afin de permettre aux enseignants de constater leurs lacunes.
Je vous remercie pour votre adaptation à cette situation hors du commun.