Des nouvelles de nos élèves de P5 en classes vertes à Kayonza
Voici des nouvelles de nos P5 en vadrouille à Kayonza. Ce matin, nous avons pris la route aux alentours de 8h et sommes arrivés à destination vers 9h30.
Après une visite des lieux, une installation dans les chambres et quelques premiers jeux collectifs dans l’énorme jardin, nous avons pris notre premier repas:
un spaghetti bolognaise. Les enfants ont tout de suite été rassurés; on ne leur avait pas menti, on mange bien ici. Ensuite, les P5C se sont rendus au Imigongo Art Center. Ils ont pu y réaliser leurs propres Imigongo de A à Z (traçage du motif au charbon, modelage en bouse de vache et peinture).
Retour au centre à 17h30 pour eux. Durant ce temps, les élèves de P5A ont bricolé et sont partis en promenade. Observation de têtards et œufs de grenouille, visite rapide d’une école locale (50 enfants par classe, une infrastructure et un fonctionnement bien différent de ce qu’ils ont déjà pu voir à l’école belge) et enfin grande visite d’un orphelinat (abritant une école) situé à à peine quelques centaines de mètres du centre où nous logeons. Et quelle découverte! Cela n’a pas été facile, on nous dévisage, on a du mal à communiquer les uns avec les autres. Alors quand on en sort, on est triste, en colère et on est gêné. De retour au centre, nous avons beaucoup discuté tous ensemble de ce que nous venions de vivre. Le soir, après un souper brochettes, c’était l’heure de la veillée. Le thème? Les pirates!
Jack Sparru (Mme Charlotte) et Capitaine Cruchet (Mme Amélie) étaient devenues deux pirates empotées qui avaient perdu leur trésor! Autour du feu, barbe verte, barbe bleue, barbe jaune et barbe rouge (les 4 équipes) se sont démenées pour réussir les terribles épreuves leur permettant de récupérer des morceaux de carte. Une fois les pièces assemblées, nous avons pu trouver et ramener le trésor ! Et quel bonheur… des marshmallows tout prêts à se faire griller sur le feu! Bonne journée et à demain pour de nouvelles aventures!
Des nouvelles de nos élèves de P5 en classes vertes à Kayonza