#jemportemonarbre
C'est bon, c'est décidé, l'école va déménager et on sait où ! Cependant, si il est possible de déménager une école, il ne sera pas possible de mettre les arbres de l'EBK dans des caisses en carton pour les replanter sur le nouveau site. Alors quoi, on s'arrête là ? Mais bien sûr que non s'est dit Madame Wendy qui a décidé d'emporter les arbres de notre école. Comment ? En répertoriant nos végétaux et en récoltant les graines et boutures pour les replanter sur le nouveau site de l'Ecole.
Un projet en plusieurs phases
D'abord, les élèves de S4 ont eu jusque la fin de la première période – ils y ont abordé le thème des végétaux en biologie – pour connaître les plantes et en particulier celles de l'Ecole Belge. En deuxième épriode, avec leur professeur de français, Madame Vangansbek, les élèves vont rédiger des fiches d'identité, photos à l'appui, sur les arbres remarquables (et moins remarquables aussi) de notre site actuel.
Parallèlement à ça, une base de donnée de photos des végétaux de notre école a été constituée sur iNaturalist et continuera à être complétée par les élèves de S6 pour le cours de biologie. Aussi, une clé de détermination facile a été rédigée par M. Leeuwerck et est disponible pour reconnaître la plupart des végétaux du site !
On peut trouver les photos de iNaturalist ici : http://www.inaturalist.org/projects/j-emporte-mon-arbre
Et la classification facile ici : http://sproutchlagrenouille.mondoblog.org/j-emporte-mon-arbre-classification/
Pour la deuxième partie du projet qui a déjà commencé en janvier, Madame Wendy et ses élèves de morale, collectent des pots, des graines des arbres et plein de boutures. Le tout sera placé dans une pépinière (une pouponnière pour végétaux) sous la vigilance et l'amour de nos élèves.
La troisième étape, non planifiée encore, sera de replanter les arbres sur le site de la nouvelle école ! Mais avant cela, il nous reste pas mal de chemin.
Ah oui ! On a beau aimer les bestioles, les arbres, avoir des airs « old-school », mais il y a un hashtag pour le projet, retenez-le, utilisez-le, diffusez-le et diffusez-y vos photos, textes et tout et tout :
#jemportemonarbre
Eh oui, nous, on est « branchés » !
Mme Wendy et M Leeuwerck