Fondamentale
L'article 6 du Décret "Missions" (Décret du 24/07/1997) énonce les 4 objectifs prioritaires de l'enseignement fondamental :
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
Nous avons fait nôtres ces objectifs. Voici, succinctement, le cadre général mis en place pour les atteindre.
- Nous suivons le Programme Officiel de la Communauté française de Belgique. C'est un référentiel de contenus, de situations d'apprentissage et d'orientations méthodologiques pour atteindre les socles de compétences.
- La liste de ces compétences est reprise dans un référentiel : Les Socles de compétences. Ce référentiel décrit les compétences qui sont à construire, certifier et entretenir durant les différentes étapes de la scolarité obligatoire. Cela concerne les domaines suivants : Français, Formation mathématique, Éveil (initiation scientifique, formation historique et géographique, éducation artistique), Langues modernes (anglais / néerlandais), Éducation physique.
- Nous nous engageons à faire de notre école une Ecole de la réussite pour chacun. C'est-à-dire à assurer à tous les enfants la maîtrise des fondements des compétences essentielles pour vivre et se développer dans la société du XXIe siècle. Cette ambition s'exprime selon trois axes :
- la continuité des apprentissages : les compétences se construisent progressivement. Nous veillons donc à assurer la continuité des apprentissages de classe en classe grâce aux concertations entre enseignants, à l'élaboration de référentiels communs ou encore par la mise en place d'activités communes.
- la pédagogie différenciée : chacun progresse à son rythme pour atteindre des objectifs d'apprentissage communs à tous.
- L'évaluation formative : l'évaluation permet de réguler le processus d'apprentissage. Elle permet aux enseignants d'observer l'effet, sur chaque élève, des stratégies didactiques mises en place et, dès lors, de les ajuster. Cette forme d'évaluation favorise la mise en place des pratiques de différenciation.
Règlement d’Ordre Intérieur Roi ebk fondamental 1 (1.23 Mo)
Liens utiles
Programme des études : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/363-2008-24.pdf
EPC : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/Philo-cit%20primaire.pdf
Socles de compétences : http://www.enseignement.be/index.php?page=24737 (anglais, français et allemand)
Date de dernière mise à jour : 23/06/2020